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Statut et règlement


STATUT et Règlement



 
ASSOCIATION LOI DE 1901

(loi du 01/07/1901)

STATUTS



TITRE 1 : FORME -BUT -TITRE – SIEGE – DUREE


Article 1 : Forme
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association par la loi du 01/07/1901 ainsi que par le décret du 16/08/1901.

Article 2 : Titre
Elle porte le titre suivant : ASSOCIATION VIREVOLTE DE NIORT

Article 3 : But
Cette association a pour but de promouvoir la danse : cours et stages de danse, soirées dansantes, informations diverses relatives à la danse...

Article 4 : Siège
Son siège est fixé à l' : Hôtel de la Vie Associative
12 rue Joseph Cugnot
79000 NIORT

Il pourra être transféré par décision du Conseil d'Administration sous réserve de sa ratification par la plus proche Assemblée Générale, Le tribunal compétent pour toutes les actions concernant l'association est celui du domicile de son siège.

Article 5 : Durée
La durée de l'association est illimitée.


TITRE 2 : COMPOSITION – ADHESION -RADIATION


Article 6 : Composition

L'association se compose de :

Membres d'honneur :
Ceux-ci sont nommés par le Conseil d'Administration et sont choisis parmi les membres fondateurs ou les personnes ayant rendu des services importants à l'association . Ils sont dispensés du paiement des prestations régulières.

Membres bienfaiteurs :
Sont considérés comme membres bienfaiteurs ceux qui versent une cotisation annuelle supérieure d'au moins 10 % à la cotisation annuelle normale, ou qui contribuent financièrement ou matériellement au bon fonctionnement de l'association.

Membres actifs :
Sont considérés comme tels ceux qui versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale.

Article 7 : Adhésion
L'adhésion doit être formulée par écrit et signée par celui qui en fait la demande, ou, par les mineurs non émancipés, par le représentant légal.
De plus, elle doit être acceptée par le Conseil d'Administration après vérification que le candidat remplit les conditions exigées par les statuts et par le règlement intérieur.

Article 8 : Résiliation
La qualité de membre se perd par démission décès, par le non paiement de la cotisation, ou, par radiation sur décision du Conseil d'Administration. Dans ce cas, l'intéressé est avisé de la démarche par lettre recommandée et peut demander, préalablement à la mise en application de la radiation, à s'expliquer devant le Bureau.

Les motifs possibles de radiation sont cités dans le règlement intérieur.


TITRE 3 – RESSOURCES - COMPTABILITE


Article 9 : Ressources de l'Association
Elles se composent :

- des cotisations versées par les membres,
  • - des subventions qui peuvent lui être accordées par l'État, le Département ou les Communes,
  • - des intérêts ou des revenus des biens et valeurs appartenant à l'association,
  • - des ressources propres de l'association : organisation de manifestations, de fêtes, toutes sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'association.

Article 10 : Composition du Conseil d'Administration
L'association est composée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale Ordinaire et choisis parmi les adhérents à jour de leur cotisation.
Le Conseil d'Administration est composé de trois membres au moins et de quinze membres au plus.
La durée du mandat est de trois ans.
Le Conseil d'Administration est renouvelé par tiers tous les ans. Le remplacement des membres sortants a lieu au scrutin secret, à la majorité absolue des membres présents en Assemblée Générale à jour de leur cotisation.
Un adhérent âgé de 16 ans le jour de l'Assemblée Générale, et à jour de ses cotisations, peut siéger au Conseil d'Administration. Pour faire acte de candidature, il devra produire une autorisation parentale ou tutélaire.

Article 11 : Fonctionnement du Conseil d'Administration
La présence de la majorité des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour validité des délibérations.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du Président ou sur la demande de la majorité de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de vacance ne permettant plus d'assurer le nombre minimal de membres requis pour le Conseil d'Administration, il est pourvu le plus rapidement possible à une nouvelle désignation. Le remplacement définitif du (ou des) à démissionnaire(s) est entériné par l'Assemblée Générale la plus proche. Les pouvoirs des membres élus prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.


Chaque administrateur ne peut détenir plus d'un pouvoir.
Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à deux réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il est tenu un procès-verbal de chaque séance. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le secrétaire sur des feuillets numérotés. Ils ne doivent comporter ni blanc, ni rature.

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles, sous décision expresse du Conseil d'administration. Les justificatifs de ces frais font l'objet de vérifications.


TITRE 5 - BUREAU


Article 12 : Composition du bureau
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
  • un Président
  • un Secrétaire
  • un Trésorier

Si le nombre de membres du C.A. le permet, chaque membre du bureau peut avoir un ou plusieurs adjoints (vice-présidents(s), secrétaire(s)-adjoint(s), trésorier(s)-adjoint(s)), également élus au scrutin secret.
Les membres du bureau sont élus à la majorité et sont rééligibles.

Le Président convoque et préside les Assemblées Générales, le Conseil d'Administration et le Bureau. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense.
Il peut déléguer certaines de ses attributions, sous réserve de l'accord du Conseil d'Administration.

Le Secrétaire est chargé de la rédaction (et de la diffusion) de procès-verbaux des Conseils d'Administration et des Assemblées Générales. Il est également chargé de la conservation de la correspondance et des archives.

Le Trésorier est chargé de la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiement et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président; il tient une comptabilité de toutes les opérations et rend compte de sa gestion à l'Assemblée Générale annuelle.


TITRE 6 – ASSEMBLEE GENERALES


Article 13 : l'Assemblée Générale Ordinaire
L'assemblée générale ordinaire a lieu une fois par an, au cours du mois de juin.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d'Administration.
L'assemblée générale entend le rapport moral fait par le Président, le rapport d'activités fait par le secrétaire, et le rapport financier de l'année écoulée fait par le Trésorier.
Elle entend le rapport du vérificateur aux comptes choisi hors bureau et hors conseil d'administration.
Elle approuve les rapports de l'exercice clos, vote les projets et le budget prévisionnel de l'exercice suivant.
Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et vote à main levée, toute décision devant rallier la majorité absolue des suffrages pour pouvoir être approuvée. Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil d'Administration, soit par tout autre membre.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'Administration sortants.
Elle autorise l'adhésion à une ligue,une fédération, un office municipal, etc...
Elle nomme le règlement intérieur de l'Association,
Elle autorise les actes et engagements dépassant le cadre des pouvoirs propres au Président.
Il est tenu procès-verbal de chaque Assemblée Générale. Les procès-Verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire sur des feuillets numérotés. Ils ne doivent comporter ni blanc, ni rature.

Article 14 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande des deux tiers au moins des adhérents à jour de leur cotisation, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues au Titre 6 (pour modification des statuts, dissolution de l'association, motif grave)


TITRE 7 – MODIFICATION - DISSOLUTION


Article 16 : Modification des statuts
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire, ou sur proposition des deux tiers au moins des membres présents à jour de leur cotisation. Dans les deux cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du jour de l'assemblée générale extraordinaire.
L'assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet soit se composer des deux tiers au moins des adhérents.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée générale extraordinaire est à nouveau convoquée à 15 jours d'intervalle au moins, et cette fois, elle pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou absents.

Article 17 : Dissolution de l'association
L'assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association est convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues à l'article 16. la dissolution ne peut être votée qu'au deux tiers des membres représentés, à jour de leur cotisation. Il est interdit aux membres de l'association de recevoir une part quelconque de ses biens. Un membre peut prétendre à la reprise de son apport (prêt matériel ou financier), si celui-ci avait été consigné par écrit, mais non à celles des cotisations ou dons qu'ils a consentis.
En cas de dissolution volontaire ou légale, l'assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs membres de l'association pour prendre en charge les démarches liées à la dissolution.
L'assemblée générale extraordinaire attribue l'actif net à une ou plusieurs associations dont les buts sont similaires, ou là l'une ou plusieurs associations caritatives, ou à tout établissement public ou privé reconnus d'utilité publique de son choix.

TITRE 8 – REGLEMENT INTERIEUR


Article 18 : Règlement intérieur
un règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration qui le fait approuver par l'assemblée générale la plus proche.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration et à la vie de l'association.

Statuts adoptés lors de l'Assemblée Générale Constitutive du 30/08/1996 et modifiés par l'Assemblée Générale extraordinaire du 10 juin 1999 et du 4 juillet 2012,

Le 1er octobre 2012

Le président 



Règlement intérieur :